LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
earbuster007
Vice-président ATPQ

MessageSujet: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 22 Fév - 17:36

Journée annuelle d’initiation au tir longue distance

Inscriptions terminées. Note: la journée a lieu beau temps, mauvais temps.

Merci !

Je heureux de vous annoncer qu'il y aura une Journée de tir initiation au tir longue distance sur la base militaire de Valcartier encore pour 2015. L'activité se tiendra samedi le 9 mai 2015. En 2014 ce fut un grand succès et tous les gens présents ont appréciés. Donc, pour 2015 ce sera encore sous la même formule que l'an dernier.

C'est une journée superbe à ne pas manquer, qui par le passé a fait bien des heureux et qui a su donner la piqûre solide à des tireurs !

Si vous avez des suggestions à faire, vous pouvez m'en faire part sur ce post ou en privé. Avec ce qui revient souvent ou ce qui sort de l'ordinaire, nous verrons ce qui peut se faire pour rendre le tout encore plus agréable.

Endroit: Champ de tir Batoche, Route Château, Base des Forces Canadiennes de Valcartier (Saint-Gabriel-de-Valcartier, 46.904044, -71.485010, Altitude 170m)

Heure: 8h00 AM

Date: Samedi 9 mai 2015

Coups tirés: 68 cartouches minimum. Prévoir un surplus au cas ou il y aurait compétition amicale et que vous désiriez y participer (total de 85).

Cout: 40$ (gratuit pour les membre de l’ATPQ mais vous devez aider les invités)

(Si désiré, pour 80$ de plus à la fin de la journée vous obtenez le membership ATPQ restreint saison 2015)

La journée a pour but de laisser la chance aux gens d’utiliser nos installations pour pratiquer le tir longue distance lors d’une journée amicale et rencontrer d’autres passionnés. Notez que ce n’est pas un cours de formation. Cette journée est parrainée par l'ATPQ (L'association de Tir de la Province de Québec) et ses membres.

Certains membres expérimentés de l'ATPQ seront sur place bénévolement pour vous guider au cours de vos tirs si le besoin se présente. D’ailleurs pour tireurs intéressés, un rabais sur la carte de membre annuelle de l’ATPQ sera disponible lors de cette journée pour ceux n’ayant JAMAIS été membre de l’ATPQ.

Pour ceux qui ne savent pas, les cibles montent et descendent. Les personnes qui ne tirent pas vont opérer celles-ci et à chaque coups tiré, y apposent des marqueurs géants orange fluorescents pour que les tireurs voient bien le point d’impact à chaque coup.

Nous irons à tour de rôle dans le bunker à l’avant des buttes de tir et marquer les cibles pour les autres tireurs.

Le déroulement du marquage des cibles dans le bunker sera expliqué au cours d'un briefing en début de journée (beignes et café inclus pour agrémenter le tout). Également pour ceux qui désirent tirer en compétions dans le futur, vous saurez à quoi vous en tenir pour le fonctionnement des installations. C’est sensiblement le même ‘’setup’’.

Le prix d’entrée pour participer à cette journée sert à défrayer les frais matériel de la journée auprès de l'ATPQ, ( http://www.pqra.org/ ) pour l'utilisation de l'équipement et payer l'assurance responsabilité.

Dû au désistement de dernière minute de certains tireurs par les années passées, le paiement de l’inscription doit se faire préalablement via PayPal sur http://www.pqra.org/inscription_competitions.html et après paiement, confirmer votre nom au info@pqra.org . Nous prendrons le reste des informations des participants directement sur place. L'inscription est non remboursable. Par contre si la journée est annulée par notre organisation, vous serez rembourser en totalité. Celle-ci a lieu beau temps, mauvais temps.

Pour le diner, apporter votre lunch sinon un Valentine, Subway, Tim Horton et caféteria de la base sont disponibles pour vous satisfaire.
Une station service et dépanneur sont accessible tout près en dehors de la base pour de l’essence ou autre.

Important:     Mentionner au garde de la sécurité à la barrière que vous venez tirer sur Batoche avec l’ATPQ.

Déroulement préliminaire (peut varier);
7h00 à 8h00          Inscription et signature du formulaire d’exonération de l’armée
8h00                     Briefing dans le bâtiment présent sur ‘’Batoche’’
8h30                     Tirs (AM)
     300 Verges (2 coups d’ajustement + 15 coups)
     400 Verges (2 coups d’ajustement + 15 coups)
12h00                   Diner
13h00                   Reprise des tirs (PM)
     500 Verges (2 coups d’ajustement + 15 coups)
     600 Verges (2 coups d’ajustement + 15 coups)
17h00                   Fin et ramassage

Si nous avons plus de temps ou si la journée nous le permet, nous en ferons plus, y compris une compétition amicale.

Coups tirés: 68 cartouches minimum. Prévoir un surplus au cas ou il y aurait compétition amicale et que vous désiriez y participer (total de 85).

CE QUE ÇA PREND
Ça va prendre minimum une charte balistique de votre munition jusqu'à 600 verges qui est lié au ''zéro'' de votre télescope (généralement à 100 verges). Il serait important de savoir comment fonctionne l'ajustement vertical de votre télescope pour l'ajustement des tirs à chaque distances. Ou dans le pire des cas, au moins connaître sa vitesse de projectile en pieds/seconde (fps).

Pour avoir un minimum de plaisir lors de cette journée, tenter de grouper idéalement MAXIMUM 1'' @ 100 verges. Tirer le mieux possible à courte distance vous aidera seulement à tirer plus précisément lors de grandes distances.

Pour avoir votre charte ballistique, ce site web est conseillé: http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi

Équipement (optionnel.. plus vous en avez, plus vous serez à l'aise; un bipieds avant (idéal), sinon une poche de sable. Un sac arrière pour accoter l’arme est requis (idéal), sinon une poche de sable.. On va transposer l'équipement sur de courtes distances, alors prévoir un équipement roulant pour transporter votre stock ou un bon pack sac. Un tapis de sol (mousse de camping ou autre) pour se coucher par terre. On tir coucher sur le gazon mais c'est plus confortable avec un tapis en dessous.
Télescope; Lors de tirs à 600 verges un télescope en bas de 12x sera très désagréable si vous voulez avoir un minimum d'aisance à voir comme il faut les ronds dans la cible. Comme j’ai mentionner, on place des marqueurs fluorescents de 2'' sur l'impact dans la cible, il n'y a généralement pas de problème à ce niveau pour voir les impacts après un tir.

L’armée est extrêmement stricte. Les armes sont permises à l’intérieur des bâtiments en cas de mauvais temps mais AUCUNE munition n'y est admise et votre arme doit posséder un ''bolt flag'' en tout temps dans la chambre de chargement. Celui-ci vous sera remis lors de l’inscription. Les canons toujours pointés vers l’avant (les cibles) et non vers la rue.

SVP lire l’onglet ‘’SÉCURITÉ’’ sur le site web de l'ATPQ http://www.pqra.org/
C'est essentiel !

Calibre maximum autorisé sur le champ de tir à titre de référence.. 300 Win. Mag. avec un boulet de 180 grains Commercial. ‘’Muzzle brake’’ toléré spécialement pour cette journée.
Tout les gens peuvent s'amuser, la précision dépend que de vous et de l'endroit/expérience où vous en êtes rendu dans votre pratique du tir à la cible.

Pour des discussions antérieures sur cette journée, visiter ces liens:

http://forum.lacible.org/t622-journee-de-tir-aujourdhui-a-batoche-wow

http://extreme-precision.forum-2007.com/t45176-journee-initiation-tir-longue-distance-10-mai-2014

Au plaisir de se voir sur le champ de tir!

Dernière édition par earbuster007 le Dim 7 Fév - 12:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Molesto
7.62x54R

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 22 Fév - 18:19

Ya de bonne chances que j'y soit.
MysticMartin

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Lun 23 Fév - 9:02

Paiement réalisé...
Courriel envoyé...

Désirs augmentés...

Prières et cierges allumés pour que le beau temps nous accompagne et que cette journée soit super!!!

Baaaaa!!! je ne suis pas croyant... mais bon... hâte d'y être!!!

cheers cheers cheers
earbuster007
Vice-président ATPQ

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Sam 7 Mar - 23:45

On lache pas les inscriptions ! C'est dans 2 mois et nous sommes rendus à 11 tireurs confirmés !

cheers

Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Jeu 9 Avr - 14:27

Paiement fait et email envoyé.

Vice-président ATPQ

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Lun 13 Avr - 13:49

38 inscriptions !

earbuster007
Vice-président ATPQ

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Ven 17 Avr - 14:12

LAST CALL pour les pré-inscriptions. Le 24 avril à minuit, on ne prend plu de nouvelles inscriptions.

Merci !

bobfortier
Président ATPQ

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Ven 17 Avr - 19:14

41 inscriptions ! Du jamais vu....

Tireur de F-Class commandité par Mystic Precision
www.mysticprecision.com
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Mer 29 Avr - 2:39

À date, il annonce beau avec 14 degrés, si ça peut rester de même et pas de maudite pluie.

Administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 3 Mai - 10:38

Oh que ouiiiiiiiiiiii je vais être là!!!!!!!!
http://lacible.forumcanada.net
.30BR

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 3 Mai - 12:13

bobfortier a écrit:
41 inscriptions ! Du jamais vu....

FILICITATION pour ce bel évenement
captainmike
.338 Lapua Magnum

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 3 Mai - 22:35

y en as tu qui font aller retour dans la journée genre montreal/quebec
je suis dans le coin de st hyacinthe
ca me derange pas de prendre mon truck ca bois un peu mais pas si pire avec plein de place pour le stock on peut monter a 4 sans problemes

Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Lun 4 Mai - 2:50

Bon, il annonce 10 à 15 mm de pluie maudit cri... J'espère que ça va faire comme l'an passé, il annonçait beau tout la semaine et vendredi ça virer en pluie. Là c'est le contraire, il annonce de la pluie, est-ce qu'il va faire beau rendu à samedi?

40S&W

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Lun 4 Mai - 6:37

captainmike a écrit:
y en as tu qui font aller retour dans la journée genre montreal/quebec
je suis dans le coin de st hyacinthe
ca me derange pas de prendre mon truck ca bois un peu mais pas si pire avec plein de place pour le stock on peut monter a 4 sans problemes

yep moi je fait aller retour Wink
captainmike
.338 Lapua Magnum

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 10 Mai - 20:25

belle journée qu'on as eu samedi
meme avec une load pas developpée mon gun a bien tirer le probleme est en arriere du scope sur les quelques balles echappées  What a Face

earbuster007
Vice-président ATPQ

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 10 Mai - 23:06

Les gens ont vraiment très bien tirer. La pluie nous a épargner. Tous des gens étaient super et la sécurité a été top shape.

L'an prochain on devra imposer une limite de partIcipants. Seulement 2 cibles sur 16 nont pas servies. On a manquer de panneaux 6'x6' pour faire le 500, 600 verges. On va en fabriquer d'autres pour la prochaine édition. On pourra accueillir plus de gens, on sera prêts !

cheers

Merci à tous les participants, et penser à recruter des tireurs pour venir participer à l'édition 2016

Le peu de photos que j'ai en ma possession sont sur ce lien... Un vidéo de la journée en montage est à venir plus tard cette année mais pas de date de sortie prévue. Je vais poster lorsqu'il sera disponible.

https://drive.google.com/folderview?id=0ByCPYxX-ltjmfjdvbTV3Wk5TS19ja1FYbE0wc1pBV3hVM29WRTB1MHljM3RxX3BTcDdPTGM&usp=sharing
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Dim 10 Mai - 23:52

J'ai eu la chance de faire parti de l'équipe à Bob, un énorme merci.

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Lun 11 Mai - 8:38

triste de pas avoir pu être la
et je sens que cet été va pas etre mon année tir
n0th1ng
40S&W

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Lun 11 Mai - 20:50

Hellcat a écrit:

ouin dommage que l'a pas pus jaser...
Hellcat
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Mar 12 Mai - 4:04

n0th1ng a écrit:
Hellcat a écrit:

ouin dommage que l'a pas pus jaser...

Je suis bien d'accord, ces journées là sont trop courte. Au moins, j'ai pu voir comment remplir mon minigator lol!

Président ATPQ

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   Mar 12 Mai - 6:20

Hellcat a écrit:

Ca fait plaisir ! Tous le monde a très bien tiré, ca a été une très belle journée !

Tireur de F-Class commandité par Mystic Precision
www.mysticprecision.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)   

Journée de tir d'initiation longue distance 2015 (9 mai 2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1